Objectifs et lieux d’accueil

Les objectifs

Pour les étudiants, cette immersion de deux mois dans une entreprise à l’étranger répond à un triple objectif professionnel :

- une expérience concrète avec participation aux activités commerciales de l’entreprise,
- un développement de leurs compétences Professionnelles grâce à une insertion dans une autre culture,
- une occasion de pratiquer en situation professionnelle une ou plusieurs langues étrangères.

Ces trois aspects seront évalués pour l’obtention du diplôme.

Mais la dimension personnelle est également très importante : la curiosité, l’envie de découvrir ou de mieux connaître un autre pays et un autre mode de vie, constituent de fortes motivations.

Quelle entreprise peut accueillir un stagiaire ?

La recherche de l’entreprise d’accueil est de la responsabilité des étudiants, mais l’école leur apporte conseils et appui.

- Une entreprise d’un pays non-francophone

L’étudiant choisit généralement le pays en fonction de ses compétences linguistiques : en dehors du français, celui-ci parle toujours l’anglais et une autre langue, le plus souvent l’espagnol ou l’allemand.

Certains étudiants s’appuient sur leur famille ou leurs connaissances hors de France, mais beaucoup souhaitent profiter de cette expérience pour découvrir une nouvelle culture, et préfèrent partir en "terra incognita".

- Une entreprise ayant une activité commerciale

Ce sont les expériences et les projets de l’étudiant qui vont orienter son choix. Si l’activité de l’entreprise d’accueil est nouvelle pour lui, il s’efforcera de recueillir avant son départ de France des informations sur les produits ou services, et sur le marché français concerné.

Dans le passé, des expériences très intéressantes, tant pour les étudiants que pour l’entreprise, ont pu se développer dans toutes sortes d’activités : entreprises industrielles, de l’agro-alimentaire, commerciales ou de services ; entreprises exportatrices, ou travaillant sur leur marché domestique. Sur ce dernier point toutefois, une dimension internationale de l’activité est un plus.

- une entreprise souhaitant développer sa clientèle sur son marché national ou à l’export

La formation dispensée en 1ère année met l’accent sur les études de marché, la prospection et le suivi de clientèle, ainsi que sur un apprentissage approfondi de l’informatique commerciale. Les étudiants ont donc acquis des compétences leur permettant de participer de façon efficace aux opérations de prospection de clientèle.

Ainsi, pour atteindre ses objectifs, il est souhaitable que l’étudiant soit associé, dès que possible, aux activités du service marketing ou commercial.

Il peut collaborer à des tâches telles que :
- la sélection de nouveaux clients,
- la recherche d’informations sur le(s) marché(s) ciblé(s),
- l’organisation et le suivi de la prospection,
- la préparation de salons, de missions commerciales,
- l’actualisation de la documentation commerciale,
- la gestion des relations avec le réseau de vente…

L’entreprise peut tirer profit de sa connaissance du français en confiant à l’étudiant des actions en direction des marchés francophones.

Haut de page


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 332452

Site réalisé avec SPIP + Alternatives      RSS fr