Témoignages

ROYAUME-UNI

Perrine à Londres

C’est à Londres dans une agence de mode (prêt-à-porter et robes de mariées) que j’ai effectué mon stage de deux mois. Il s’agit d’une petite structure dirigée par deux personnes très accueillantes. J’étais chargée de prospecter de nouveaux clients en vue du salon « White Gallery », le salon des robes de mariées, auquel j’ai eu la chance de participer. C’était une expérience vraiment plaisante et enrichissante. Londres est une ville fantastique, animée, cosmopolite, ouverte à toutes les cultures ; elle permet, notamment pour les jeunes, de faire des rencontres très facilement et de progresser en langue. Ce stage a été très positif à tous les niveaux : professionnel, personnel, linguistique, culturel et j’en garde des souvenirs inoubliables.

Maxime à Oxford

J’ai effectué mon stage près d’Oxford, au sein d’une des filiales du Groupe Weinig qui est leader sur le marché des machines et systèmes pour l’usinage du bois massif. J’ai travaillé sur différents projets marketing et participé à la prospection sur le marché britannique. Ces deux mois m’ont permis de découvrir la vie dans une entreprise industrielle et de nouvelles cultures. Oxford, une ville peuplée d’étudiants du monde entier, m’a donné l’occasion de faire de très belles rencontres avec des étrangers. Un stage, donc, très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel qui restera un des meilleurs souvenirs de ma vie étudiante.

Le maître de stage : « Maxime was generally a nice guy, and showed that he is intelligent and courteous…Overall a satisfactory internship”

IRLANDE

Maroi à Dublin

C’est à Dublin, dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles de salle de bain, que j’ai effectué mon stage de deux mois. Grâce à la bonne ambiance et à l’accueil reçu, je me suis très vite intégrée dans l’entreprise ce qui m’a permis de communiquer plus facilement avec les employés et même au téléphone avec mes prospects. J’étais chargée de prospecter les marchés anglais et français ; j’ai pu ainsi améliorer mon niveau en anglais, mes méthodes de travail et mettre en application tout ce que j’avais appris en marketing. Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ; j’en garde un très bon souvenir et souhaite à tous un stage aussi positif.

Le maître de stage : « Maroi was a very pleasant young lady to have work in our company. We found her to be very co-operative and willing to undertake any task. She will be of great benefit to her future employer. »

ALLEMAGNE

Nazha près de Stuttgart

L’entreprise qui m’a accueillie est F M… Gmbh, située dans les environs de Stuttgart. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de ventilateurs et compresseurs industriels. Durant ces deux mois, j’étais dans le service marketing où j’ai réalisé une prospection sur le marché français, j’ai préparé des invitations que j’envoyais aux clients américains, j’ai eu la chance de participer à un salon où l’entreprise exposait… La vie hors entreprise était difficile parce que j’habitais dans un village. Même si je n’ai pas rencontré énormément de monde du fait de cette situation isolée, je garde d’excellents souvenirs de mes collègues avec qui j’ai entretenu de bonnes relations ainsi qu’avec mon voisin que je ne remercierai jamais assez pour sa gentillesse. J’ai pu découvrir un nouveau pays avec une culture différente. J’ai bien progressé en allemand ce qui est une grande satisfaction pour moi. Ce stage fût une bonne expérience professionnelle, mais surtout humaine.

Lionel à Borgholzhausen

A 1h30 d’Hanovre se trouve Borgholzhausen. C’est dans cette jolie petite ville calme et verte que j’ai réalisé mon stage de prospection au sein de l’entreprise STG Media Systems. Cette dernière conçoit des produits audio pour usage civil et militaire. La prospection dans le domaine navale et la sécurité des évènements sur le marché britannique, mais aussi, la préparation d’un salon au Royaume-Uni ont été les points forts de mon stage : J’ai eu la chance de passer quelques jours à Southampton pour participer à ce salon. Ces deux mois ont été une vraie expérience personnelle et culturelle. J’en garde de mémorables souvenirs et, en particulier, de l’extrême gentillesse des Allemands, prêts à m’aider à la moindre difficulté.

Le maître de stage : "Lionel was a motivated and organised young man. He showed braveness and commitment in coming and staying in this placement as the language barrier and lifestyle here is somewhat different from Downtown Paris ! He did very well all in all. I would give Lionel a job and expect great things from him."

ESPAGNE

Léa à Alicante

C’est à Alicante, sur la Costa Blanca, que j’ai effectué mon stage dans une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de machines pour la construction. Il s’agissait d’une entreprise familiale, avec un personnel plutôt jeune qui m’a aidée à m’intégrer rapidement. Ce stage m’a permis de découvrir la vie en entreprise et d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. J’ai pu vraiment participer aux activités et on m’a confié pas mal de responsabilités : prospection de clientèle, émission de factures, devis et bon de livraisons aux clients, réception des appels en espagnol, anglais et français … Au plan linguistique, ce stage m’a permis de développer un certain vocabulaire commercial et de parler couramment l’espagnol avec le personnel de l’entreprise.

Le maître de stage : "Como responsable del departamento de Atenciόn al Cliente, en el cual ha realizado Léa sus practicas, ha sido un placer poder contar esos dos meses con la ayuda de Léa. Ha demostrado mucha curiosidad para sus tareas, las cuales ha efectuado con gran capacidad."

Mathieu à Barcelone

J’ai réalisé mon stage à Barcelone au sein d’une entreprise dont l’activité principale est de commercialiser des produits gonflables. Mes missions principales ont été la création d’un site web en portugais, puis la prospection au Portugal en ciblant les mairies et les agences de publicité. Ce stage m’a permis de découvrir la vie en entreprise et d’acquérir des savoir-faire. J’ai perfectionné mon niveau en espagnol, mais aussi en anglais puisque la capitale catalane est une ville touristique et que la pratique de cette langue était alors incontournable. C’est surtout sur le plan personnel que cette expérience a été la plus enrichissante. En effet, j’ai pu vivre de manière indépendante, devenir plus autonome et découvrir la culture espagnole. Barcelone est une ville incroyable, très festive et cosmopolite. Pour conclure, ce fut une expérience inoubliable et unique !

Hakim à Madrid

C’est en plein coeur de Madrid, chez Planeterasmus, que j’ai réalisé mon stage. Dès le premier jour, j’ai pris part aux activités de prospection en m’occupant de la création d’une base de données et de divers publipostages. J’ai beaucoup appris tant au niveau professionnel que personnel. Je suis beaucoup plus autonome et j’ai nettement amélioré mon niveau d’espagnol. J’ai découvert une culture riche, très différente de la nôtre malgré la proximité des deux pays et j’ai apprécié l’accueil chaleureux des Espagnols.

Le maître de stage : « Me ha quedado muy contento con la practica de Hakim, sea por su trabajo profesional, sea por su trato como persona ».

Aurélia près de Barcelone

Mon stage s’est déroulé à Arenys De Mar, une petite ville de Catalogne. Cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup sur la vie en entreprise, d’acquérir des savoir faire, et de découvrir de nouvelles pratiques culturelles. Mes qualités linguistiques en espagnol se sont améliorées lors du phoning que j’ai réalisé sur les zones d’Avila et de Teruel. Mes cours d’informatique commerciale m’ont servi à réaliser une base de données dans laquelle j’ai aussi répertorié les visites que Ditec avait reçu lors du salon. Pour réaliser d’autres tâches liées au suivi de clientèle, je me suis familiarisée avec le logiciel de gestion Visual.

Le maître de stage : « Sobresaliente
- la adaptaciòn a nuestra estructura empresarial fué muy ràpida y eficaz
- Persona muy ordenada y responsable
- Estamos plenamente satisfechos con esta experiencia »

TURQUIE

Linda à Istanbul

« Hunca Cosmetics », une entreprise turque spécialisée dans la production de cosmétiques, m’a accueillie dans son département export. J’ai prospecté, par mail ou par téléphone, sur de nouveaux marchés, apporté mon aide pour la réalisation d’études de marché, donné mon avis sur les packaging, participé à un salon professionnel à Istanbul, etc. J’ai beaucoup progressé en anglais et appris le vocabulaire professionnel. Sur le plan personnel, j’ai tout simplement adoré ! La Turquie est un pays magnifique, au riche passé ; ses habitants, très accueillants, m’ont mise à l’aise dès mon arrivée. J’ai gardé d’excellents rapports avec le personnel de l’entreprise et je souhaite vivement retourner à Istanbul.

ASIE

Emeline au Vietnam

C’est à Ho Chi Minh Ville, la capitale économique, que j’ai effectué mon stage. Je travaillais dans un hôtel appartenant au groupe ACCOR : la Veranda Resort and Spa. L’équipe marketing m’a chaleureusement accueillie, une bonne ambiance a régné durant ces deux mois. J’ai participé à de nombreuses tâches de promotion : publipostage, phoning, renouvellement des contrats… Sur le plan professionnel, ce stage m’a permis de me rendre compte du travail à fournir et de prendre certaines responsabilités. J’ai réellement progressé en anglais. Je n’ai pas hésité à m’ouvrir aux gens et à communiquer le plus possible. Ce fut, ainsi, l’occasion de vivre un dépaysement total, de découvrir une culture complètement différente, de m’adapter à un nouveau rythme de vie. J’en garde de merveilleux souvenirs et souhaite bien renouveler cette expérience !

Le maître de stage : “She is good in general. She is dynamic and helpful, learning things with full enthusiasm. Not having any real experience yet but she seems to have a good catch-up at school with all special conditions and technical terms that normally used within industry. In any field she would choose the next training course, we wish her all the best and success.“

Vincent aux Philippines

Situé en plein cœur de Makati, le centre d’affaires philippin, Filtra est une entreprise d’origine danoise qui fabrique et commercialise des produits pour l’art de la table et du mobilier extérieur, en associant le bois philippin au design danois. Après avoir pris mes marques dans une métropole en pleine expansion et vide d’étrangers, je me suis adapté au rythme de travail d’un pays émergent. J’avais essentiellement pour mission d’assister un commercial, de m’occuper du suivi de clientèle sur le territoire national ainsi que d’émettre des offres sur le marché français. C’est dans une atmosphère familiale que mon stage s’est déroulé, facilitant ainsi mon adaptation. Au delà du choc des cultures, cette expérience fut un véritable moyen d’apprendre sur soi-même, de développer son autonomie, d’étendre son réseau de contacts professionnels et, qui sait, de rapporter un projet à développer en France…

AUSTRALIE

Marine à Sydney

Phyt’s Australia est l’importateur distributeur exclusif du groupe PHYT’S sur l’Australie, numéro 1 européen des cosmétiques 100% BIO. C’est donc chez eux, à Sydney, que j’ai effectué mon stage de 2 mois. Mes tâches étaient très variées, allant de l’inventaire des stocks à la prospection en passant par la préparation des expéditions. C’est une expérience très riche au niveau personnel et humain. Elle m’a appris à me débrouiller par moi-même, seule à l’autre bout du monde. Sydney étant un vrai melting pot, j’ai rencontré des personnes de différentes nationalités qui sont devenues des amis. Ce véritable échange interculturel est le meilleur moyen pour découvrir et partager différentes cultures. Aujourd’hui, on m’attend en République Tchèque, en Chine et, bien sûr, on espère vivement mon retour au pays des kangourous !

Amérique du Nord

Robert aux Etats Unis

C’est à New York, en plein cœur de Wall Street, que j’ai réalisé mon stage de première année chez IMCO Services Inc., une société de négoce qui s’occupe principalement d’acier et de produits maritimes. Grâce à un accueil très chaleureux, j’ai pu m’intégrer assez rapidement au sein de la société. J’étais chargé de prospecter les marchés indiens et sud-américains, entre autres. Au niveau professionnel, j’ai pu participer à de nombreuses activités, en autonomie pour réaliser du suivi et de la prospection de clientèle (phoning, mailing...). J’ai aussi eu l’occasion de collaborer avec l’équipe du département maritime, à la préparation d’un salon professionnel de taille internationale. Cela a été une expérience très bénéfique pour ma part car j’ai pu voir de quelle manière la stratégie de communication de l’entreprise à l’international se dessinait, et surtout les coûts que cela engendrait. La préparation à ce salon, auquel je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’être présent a sans doute été l’activité de prospection la plus intéressante. Sur le plan personnel, j’ai adoré la vie à New York ; la ville est magnifique, immense, riche culturellement, et les New Yorkais sont très accueillants. L’expérience fut très enrichissante, j’ai nettement amélioré mon anglais tant au niveau de la communication que de la compréhension. J’en garde de très bons souvenirs, et j’ai particulièrement été frappé par la solidarité qu’ont les Américains entre eux.

Laura au Canada

J’ai réalisé mon stage chez A …, située en plein coeur de Toronto. Cette petite entreprise crée et commercialise des accessoires de mode : bijoux fantaisie et articles de maroquinerie. Elle est dirigée par des employés chinois et j’ai, donc, pu découvrir la culture chinoise et la façon de travailler dans une telle entreprise en même temps que la culture canadienne, l’une et l’autre totalement nouvelles pour moi. J’ai été merveilleusement accueillie par des personnes chaleureuses qui m’ont considéré comme une employée à part entière et m’invitaient à donner mon avis lors des réunions. J’ai été chargée de prospecter le marché américain, principalement, l’Etat de Virginie et de mener une étude sur les nouvelles tendances en matière de mode. J’ai également participé à la préparation de salons professionnels et à diverses tâches telles que l’inventaire des stocks. Sur le plan personnel, j’ai été agréablement surprise de découvrir une ville où se mélangent, en parfaite harmonie, différentes cultures. Toronto est une ville active, cosmopolite et jeune, où beaucoup de choses sont à visiter. Et puis, il est fort agréable de se prélasser au bord des plages qui longent le lac Ontario quand les températures commencent à grimper en mai et juin !

Le maître de stage : "Laura was a hard working student who was always taking new initiatives. It was a pleasure to welcome her for her internship."

Arthur à New-York

J’ai effectué mon stage de première année dans une entreprise d’infogérance, oXya. Un mois et demi de ce stage s’est déroulé au siège social de l’entreprise, à Issy les Moulineaux en France, et un mois et demi dans la filiale à New York. Je me suis principalement occupé de réaliser une enquête de satisfaction auprès de clients très importants tels que TOTAL, Go sport, Valeo... Lors de ma partie aux Etats Unis, j’ai prospecté sur le marché local. Ce stage de trois mois m’a apporté énormément d’un point de vue professionnel. J’ai, en effet, découvert le monde de l’entreprise et énormément amélioré mon niveau d’anglais. D’un point de vue personnel, j’ai gagné en maturité, en autonomie et confiance en moi. Ce stage a été une expérience très enrichissante et le referais sans hésiter.

Le maître de stage : Arthur exceeded by far our expectations. He made a great efforts to integrate with the team and improving his English. He was really professional and was able to work on his own really quickly. He even took very welcomed initiatives in his work. We had many other interns in the past years and none so far has been such a pleasure to work with.

Anna à Miami

Ce stage à Miami fut exceptionnel de A à Z. Il m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel : l’opportunité d’être plus autonome, de prendre des initiatives, d’avoir des responsabilités, car, on m’a fait confiance et j’ai pu mettre en pratique la méthodologie de prospection apprise en cours. J’ai évidemment bien progressé en langue tant en compréhension qu’à l’oral. J’ai été émerveillée par tout ce que j’ai découvert : ville, culture, mode de vie, monde du travail et, surtout, par la gentillesse des habitants de cette ville et de cette entreprise qui ne pouvaient pas mieux m’accueillir. Ce séjour fut, aussi, l’occasion de visiter New York et Washington... Un rêve dans lequel j’aimerais replonger.

Le maître de stage : Anna is a wonderful worker. Very committed to the success of our company. She is a fine representative of French Students.

Romain à San Francisco

SpineVision Inc est la filiale, à San Francisco, d’une entreprise française commercialisant des instruments orthopédiques pour la colonne vertébrale. Lors de mes deux mois de stage, j’ai participé à diverses tâches : prospection des hôpitaux situés à Los Angeles et au Canada, mise à jour de la base de données clients, établissement d’un inventaire tournant… Malgré mes appréhensions, il ne m’a fallu que quelques jours pour me sentir à l’aise au sein de l’équipe : elle a su me mettre en confiance et m’a donné, rapidement, des responsabilités. Avec eux, j’ai assisté à un match de baseball à la fin du stage. J’ai fait, aussi, de nombreuses rencontres avec des gens de toutes nationalités car le melting-pot est très impressionnant aux Etats Unis. Je suis désormais le bienvenu chez mes amis, au Japon, en Malaisie, Nouvelle-Zélande…

Le maître de stage : « In his way of working Romain proved very committed and motivated by his missions. The barrier of language did exist but Romain bypassed it by integrating into the team well. The team used to think he would be useless and difficult to train but had changed opinion by the time Romain left, because his contribution was definitely a noticeable one. »

Amérique Latine

Maryne au Mexique

J’ai effectué mon stage dans le sud du Mexique, dans la ville de Tapachula à la frontière du Guatemala durant 8 semaines. Mon entreprise CASFA, est une association qui regroupe des petits producteurs et les aide à commercialiser leurs produits : café, cacao, miel et fruits exotiques. Mon maître de stage souhaitait que je m’occupe de la promotion du cacao. L’intégration a été rapide et facile car j’ai été très bien accueillie. Il y avait plein de choses intéressantes à voir et à visiter : musée, forêt tropicale... Les lieux sont magnifiques et les gens très simples et souriants, cela m’a beaucoup enrichie personnellement. Je le referai sans hésiter !

Déborah au Brésil

Neoform est une entreprise située au sud du Brésil, dans l’Etat du Rio Grande, qui commercialise des lamines en plastique pour l’industrie de l’ameublement. C’est au sein de cette société que j’ai effectué mon stage durant lequel j’ai pris part à diverses activités allant de la prospection vers les pays d’Amérique latine à la préparation de salons internationaux. J’ai également participé à des missions commerciales ce qui m’a donné l’occasion de visiter plusieurs Etats et de découvrir la diversité culturelle du Brésil. J’ai été frappée par la capacité des gens à ne jamais perdre leur joie de vivre malgré les adversités. Le peuple brésilien est l’un des plus accueillant et amical qui soit, j’ai fait des rencontres mémorables aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vivre au rythme du Brésil, au cœur de l’Amérique Latine, fut une expérience plus qu’enrichissante dont je garde un excellent souvenir et que je recommande vivement !

Haut de page


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 359402

Site réalisé avec SPIP + Alternatives      RSS fr