En pratique

Responsabilité de l’entreprise

Une convention de stage est signée entre l’école, qui relève du Ministère français de l’éducation, et l’entreprise. Elle prévoit que l’étudiant est assuré par l’école pour les accidents survenant dans l’entreprise ou sur le trajet depuis son domicile.

Les étudiants disposent aussi d’une assurance personnelle pour leurs risques d’accident et de maladie. Dans la quasi-totalité des pays, l’entreprise est ainsi dégagée de toute formalité déclarative.

Les étudiants font leur affaire de l’obtention du visa éventuellement nécessaire à leur séjour, à moins que la participation de l’entreprise à cette démarche ne soit imposée par les autorités locales.

Cliquez pour lire le texte de la convention de stage

PDF - 89.2 ko
Convention de stage en français

Frais

Les étudiants prennent en charge eux-mêmes les frais de voyage, de transport quotidien, de logement et de nourriture. Ils n’ont pas le statut de salarié, et ne sont donc pas soumis à la législation sur le salaire minimum.

Aucune contribution obligatoire n’est donc attendue des entreprises d’accueil. Elles sont cependant nombreuses à choisir d’aider l’étudiant dans sa recherche de logement et à participer à ses frais quotidiens.

Suivi

Pendant toute la durée du stage, les étudiants restent en contact avec les enseignants de l’école, en général par courrier électronique. Ils leur adressent des comptes-rendus réguliers sur leur activité.

Le responsable de stage est invité à prendre contact lui aussi dès qu’il le juge utile.

Haut de page


- Suite : des témoignages >>>


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 359402

Site réalisé avec SPIP + Alternatives      RSS fr